Apporter un appui alimentaire pérenne et durable
Notre mission est d’apporter un appui alimentaire pérenne et durable aux plus démunis tout en luttant d’une part contre le gaspillage alimentaire et d’autre part contre la faim, la malnutrition et la sous nutrition.
Un processus en 4 étapes

COLLECTER
Prospecter et identifier des partenaires d’approvisionnement pour collecter gratuitement des denrées alimentaires auprès d’eux. Ces denrées sont ainsi sauvées du gaspillage alimentaire ou de la destruction industrielle, ce qui réduit les émissions de carbone.

STOCKER
Stocker, trier, enregistrer les denrées en vue de les redistribuer dans le respect des réglementations en vigueur. Cette étape nous permet de faire une valorisation du don et de vérifier la qualité des denrées reçues avant la redistribution.

DISTRIBUER
Distribuer gratuitement et sans discrimination les denrées alimentaires collectées aux associations partenaires de distribution ayant signées une convention avec la Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire.

SUIVRE
S’assurer de l’effectivité des redistributions par un suivi auprès des associations partenaires de distribution. Nous avons à cet effet mis en place un système de traçabilité nous permettant de connaître nommément nos bénéficiaires.
Ce système nous permet de mesurer notre impact sur le terrain.
Nous accompagnons les entreprises solidaires
Comment avoir un impact durable ?
La Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire accompagne les donateurs à :
Les résultats escomptés :
- Des cibles et des besoins clairement identifiés;
- Des actions ciblées et pérennes dans le temps;
- Des résultats mesurables et quantifiables alignés avec la politique RSE de votre entreprise;
- Une visibilité au niveau national et international;
Comment ça marche ?

Etude du besoin du donateur
Nous faisons une analyse diagnostic du besoin exprimé par le donateur avec une analyse de la typologie des cibles (sexe, âge, statut social, localisation…) et de la typologie du don avec incidence financière.

Identification des bénéficiaires
Nous procédons à l’identification des centres et associations partenaires parmi ceux agréés auprès de la Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire et pour ceux qui ne le sont pas, nous procédons à la mise en place du processus d’insertion dans la base de la Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire.

Une double action
sur le terrain
Nous organisons l’activité en fonction de celles retenues. Généralement il s’agit de :
1 . Une remise de dons en vivres et non-vivres spécifiques et liés aux besoins précis des bénéficiaires identifiés selon un calendrier favorisant la pérennisation du don.
ET/OU
2. Une activité de sensibilisation du personnel encadrant à la santé nutritionnelle, l’hygiène alimentaire, la gestion du budget alimentaire et la lutte contre le gaspillage et les pertes alimentaires;

Mesure d’impact
et d’effets
Nous mettons en place un cadre de mesure d’impact et d’effets tout au long de la mise en oeuvre de l’action et nous produisons un rapport d’activités valorisant les résultats qualitatifs et quantitatifs.