Bénévolat : Développer l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active

Ce mercredi 21 décembre 2022, la Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire a tenue sa deuxième conférence -débat sur le thème du « Bénévolat et de l’engagement citoyen.

Une conférence-débat sur l’engagement citoyen

Le bénévolat pour une citoyenneté active

Cette activité a débuté par la lecture du Mot de Bienvenue du Président de la Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire par sa représentante, la Directrice Executive. Elle a rappelé l’importance du Bénévolat dans la réalisation de l’objet de la Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire. Par ailleurs, elle a rappelé le rôle prépondérant de ces derniers lors de la deuxième édition de la Collecte Nationale, activité phare et annuelle de l’association. A sa suite, le Docteur Mamadou Touré, Directeur Général de l’Office du Service Civique National (OSCN) a procédé au lancement de l’activité après avoir rappelé le rôle et les missions de l’OSCN.

La conférence débat a eu pour sous thème : “Bénévolat : développer l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active.” Elle a permis de réunir les panélistes suivants :

  • Dr Mamadou Touré Directeur Général de l’Office du Service Civique National
  • Franck Gozé du Président de Youth Education
  • Murielle Yasmine Sibahi Coordonnatrice de U-Report Cocody

La jeunesse au coeur du bénévolat

L’intervention du Président de Youth Education a porté sur les mécanismes de motivation, de participation, de collaboration et de fidélisation des bénévoles en vue de créer une communauté engagée et altruiste. Il a aussi rappelé l’importance d’avoir une cadre réglementaire permettant de crédibiliser l’action des bénévoles et de la reconnaitre au niveau national.

Par la suite, la Coordonnatrice de U-Report Cocody a présenté le programme U-Report en rappelant que le format actuellement connu est né de la volonté de la jeunesse d’agir pour sa communauté. Une façon de rappeler que l’engagement bénévole doit venir des populations et qu’il est nécessaire de sensibiliser et d’éduquer la jeunesse à la compréhension même du rôle et des missions du bénévole dont l’action est marquée par l’investissement personnel et consenti sans rien attendre en retour.

Enfin, le Directeur Général de l’OSCN a rappelé que les problématiques rencontrées par les associations de la société civile sont connues et intégrées dans la réflexion. Il a ainsi fait l’état des différents outils et dispositifs mis en place par le Gouvernement pour poser un cadre réglementaire permettant de faciliter l’intégration et le développement du bénévolat et du volontariat en Côte d’Ivoire. Il a également conclu sont propos en rappelant que le bénévolat et l’entrepreneuriat sont d’abord basés sur l’engagement libre et personnel des individus à devenir des citoyens conscients qui s’investissent pour leur communauté.

 

Les 5 leviers de l’engagement bénévole pour une citoyenneté active

A l’issue des échanges, il a été jugé important de résumer les 5 leviers de l’engagement bénévole pour une citoyenneté active, à savoir :

  • Sensibilisation : Informer, éduquer et sensibiliser la jeunesse à la bonne compréhension du bénévolat, du volontariat et de l’engagement citoyen en rappelant qu’il a pour vocation d’agir gratuitement pour sa communauté sans rien attendre en retour;
  • Compétence : Elaborer des programmes de mobilisation et de montées en compétences des bénévoles pour valoriser l’expertise acquise sur le terrain, développer le networking et se préparer à recevoir des opportunités fruit de l’investissement personnel;
  • Engagement : Encourager l’investissement des bénévoles par la création du sentiment d’appartenance et le développement de l’empathie en vue d’accompagner à l’action effective auprès de sa communauté pour plus de cohésion sociale;
  • Encadrement : Créer un cadre national réglementant l’activité bénévole pour pouvoir favoriser, encadrer et développer l’action citoyenne;
  • Reconnaissance : Oeuvrer à faire reconnaitre le bénévolat comme une expérience citoyenne, professionnelle et altruiste qualifiante au niveau national.

La rencontre s’est clôturée par une photo de famille et les différentes parties prenantes ont pris l’engagement de travailler ensemble. L’objectif est de mettre en oeuvre des solutions allant dans le sens du déploiement de l’engagement citoyen des jeunes en Côte d’Ivoire.

Restons connectés !

NEWSLETTER