Notre approche

Vers un comportement éco-citoyen

Relever le défi de  la sécurité alimentaire 

C’est accompagner la population ivoirienne à adopter un comportement éco-citoyen pour réduire durablement la précarité alimentaire en Côte d’Ivoire

4 solutions pour un impact durable

L’enjeu de la problématique de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire, à ce jour, n’est pas tant de disposer suffisamment de nourriture, mais de parvenir à la sécurisation de l’accès à une alimentation adéquate, en quantité et en qualité, dans un environnement sain, avec un accès adéquat aux services notamment de santé nutritionnelle, d’éducation, d’hygiène, d’eau et d’assainissement et de protection sociale en plus de l’adoption de pratiques adaptées pour assurer une vie saine pour tous. 

Ce challenge exige une approche holistique, multi-acteurs favorisant l’autonomisation et la réinsertion sociale des populations,  et l’intégration de la nutrition dans les différents axes de les chaînes de valeur de l’approvisionnement, de la gestion,  de la distribution des denrées alimentaires et des semences et de la lutte contre le gaspillage et les pertes post-récoltes. 

Pour relever ce défi, la Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire propose 4 solutions à impact économique, environnemental et social durables.

Une approche unique

L’économie circulaire pour créer un écosystème créatif et multiplicateur

Notre approche est basée sur l’économie circulaire en vue de créer un écosystème créatif et multiplicateur qui permettra la création des boucles de valeurs pérennes avec des partenaires et parties prenantes à chaque étape du processus de mise en oeuvre.

L’économie circulaire

L’économie circulaire est un système de production, d’échanges et de partage permettant le progrès social, la préservation du capital naturel et le développement économique […]. Son objectif ultime est de parvenir à découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaires et politiques publiques, innovants prenant en compte l’ensemble des flux tout au long de la vie du produit ou service. Ce modèle repose sur une utilisation optimum des ressources et sur la création de boucles de valeur positives. Il met notamment l’accent sur de nouveaux modes de conception, production et consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, la réutilisation et le recyclage des composants. 
Source : Nations Unies

Offrir un cadre environnemental sécuritaire restauré

Une approche orientée solutions

Notre mission principale a toujours été de proposer aux populations une aide pour se restaurer en luttant contre le gaspillage alimentaire, la faim, la malnutrition et la sous- nutrition.

Chemin faisant, nous avons pu faire le constat que les causes premières de la situation de précarité sont liées à la capacité des populations à être autonome, c’est-à-dire à pouvoir se prendre en charge elles-mêmes afin de subvenir, par elles-mêmes, à leurs besoins de première nécessité dont se nourrir.

Nous avons compris qu’il est crucial de mettre en œuvre notre mission à travers plusieurs tactiques pour engager un plus large éventail de parties prenantes et transformer l’écosystème dans son ensemble pour le rendre plus inclusif.

Ensemble, contre la précarité alimentaire

Notre approche

Notre méthodologie

Notre impact