Vers un comportement éco-citoyen
L’apprentissage par la pratique comme base d’un changement durable
Consciente que les populations les plus sujettes à la précarité alimentaire sont souvent celles qui sont les plus démunies et les moins éduquées avec notamment un fort taux d’analphabétisme, la Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire propose un processus d’apprentissage par la pratique permettant un changement durable de comportement en s’appuyant sur une approche collaborative et participative et sur des jeux pédagogiques ludiques et éducatifs adaptés aux besoins des cibles.
Une méthodologie en trois étapes

Soutenir directement les chaînes d’approvisionnement
pour réduire le gaspillage et les pertes post-récoltes sur l’ensemble de la chaîne de valeur

Renforcer la résilience alimentaire des populations
pour les aider à développer de bonnes pratiques alimentaires

Faire de la sensibilisation le pilier du changement durable
à l’intérieur de l’écosystème et des communautés

Créer un écosystème inclusif
avec des parties prenantes publiques et privées pour qu’elles puissent à leur tour devenir des leviers du changement
Agir sur les cercles d’influence
A chaque étape du déploiement de nos actions nous avons à coeur d’impliquer toutes les parties prenantes afin de faire de chaque individu un ambassadeur du changement.

Faire interagir les acteurs de la société civile et de l’écosystème économique autour des problématiques de santé nutritionnelle, hygiène alimentaire, gestion du budget alimentaire, lutte contre le gaspillage et les pertes post-récoltes à travers l’organisation d’événements au sein de nos locaux
Informer et sensibiliser les acteurs clés des communautés à travers des ressources éducatives afin notamment d’aider les communautés locales à développer un état d’esprit inclusif.
Soutenir à travers des ressources éducatives les ambassadeur.rice.s communautaires à disséminer les bonnes pratiques pour soutenir la construction de relations inclusives dans les cercles restreints des bénéficiaires.

Les modules de formations
Renforcer les capacités des bénéficiaires et des partenaires à travers des modules de formation sur la santé nutritionnelle, la gestion du budget alimentaire, l’hygiène alimentaire, le gaspillage alimentaire et les pertes post-récoltes.

Les jeux pédagogiques et ludiques de mise en situation
Créer des ressources éducatives et pédagogiques type jeux de société de mise en situation basés sur les boîtes à images pour permettre aux bénéficiaires de se projeter dans des situations de vie concrètes.

Les rencontres avec les acteurs de l’écosystème
Créer des partenariats avec des entreprises et des institutions publiques et privées pour soutenir le renforcement de leurs connaissances et l’accès aux bénéficiaires à des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.