Audience avec le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural

Ce mardi 25 octobre 2022, Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a reçu la Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire en audience. Retour sur cette audience marquant le soutien du Ministre d’Etat à la Collecte Nationale 2022.

Une audience avec le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural

Un Ministère engagé dans la lutte contre la précarité alimentaire

Le mardi 25 octobre 2022, la Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire a été reçue par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural. L’audience a ainsi porté sur les synergies possibles à developper avec la Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire. On citera, entre autres, les problématiques de sécurité alimentaire, de réduction des pertes post-récoltes et les questions de santé nutritionnelle. Par la suite, les échanges ont portés sur la prochaine grande activité de la Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire. Il s’agit en effet de la Collecte Nationale qui se tiendra les 25, 26 et 27 novembre 2022. A cet effet, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural apporte son soutien effectif à ce rendez-vous social et solidaire. Il remettra un don de surplus d’oranges au profit des plus démunis. Il faut toutefois noter que les protéines végétales et animales sont les oubliés du bol alimentaire des plus démunis. Isabelle Zongo, la Directrice Exécutive de la Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire se réjouit de cet engagement. En effet, la Collecte Nationale ne peut se tenir sans le soutien du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Et pour cause, c’est ce ministère qui a la charge de la gestion des problématiques de sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.

. .
Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et Madame Isabelle Zongo, Directrice Exécutive de la Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire

A propos de la Collecte Nationale

La Collecte Nationale est le rendez-vous solidaire et social initié par la Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire. Ce rendez-vous permet ainsi de collecter des denrées pour le compte des plus démunis. C’est donc une façon  de compléter les sources d’approvisionnement de la Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire.

La première édition qui s’est tenue les 16, 17 et 18 avril 2021 a permis de collecter près de 15 tonnes de denrées alimentaires dans 25 supermarchés partenaires. Nous avons ainsi pu nourrir plus de 12 000 personnes en situation de précarité alimentaire dans 9 localités et villes du pays. Cela a été rendu possible d’une part, grâce à un réseau de 37 associations partenaires de distribution; et d’autre part, grâce à la mobilisation de la population et à l’implication de 12 entreprises solidaires et la participation de 277 bénévoles sur le terrain.

Fort de cette réussite, nous réitérons la Collecte Nationale. Cette deuxième édition se tiendra les 25, 26 et 27 novembre 2022 dans différentes villes de Côte d’Ivoire. Elle s’inscrit donc dans une volonté de pouvoir créer une chaine de solidarité nationale pour faire face à la crise alimentaire actuelle. Pour se faire, la Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire invite le grand public à faire des dons de vivres et non vivres durant 3 jours consécutifs. Cela se déroule très simplement, les populations sont invitées à acheter des denrées auprès de nos partenaires de la  grande distribution puis à les remettre aux bénévoles de la Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire présents sur les sites de collecte. Les denrées collectées durant la Collecte Nationale permettent ainsi d’offrir une alimentation équilibrée et plus diversifiée aux personnes en situation de précarité alimentaire.

Restons connectés !

. .
décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
NEWSLETTER